Lien « Ajouter à votre calendrier » sur un site web ou WordPress

Vous avez un site internet et vous organisez parfois, ou même souvent des événements. Vous publiez déjà ces événements sur votre site internet et vous souhaitez simplifier la vie de vos lecteurs en ajoutant un bouton « Ajouter à votre calendrier« .

Cette fonction permettra à vos visiteurs d’ajouter les détails de votre événement directement dans leur calendrier Google, Yahoo, Outlook, Hotmail ou Apple, Mac, iphone, etc…

Je vais prendre m’appuyer sur un exemple concret que j’ai réaliser pour un site internet géré sous WordPress. J’ai donc ajouté la fonction 3add to my calendar » dans la sidebar WordPress ; comme s’il s’agissait d’un Widget (extension) de WordPress en fait.

J’ai commencé par réaliser une image (en bleu ci dessous) :

Ajouter-au-calendrier-google-yahoo-calendar-add-eventLe site « AddThisEvent.com » vous donne la possibilité de générer le code à insérer sur votre site. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Generate » et de remplir les cases :

Ajouter-Evenement-Automatiquement-Calendrier-AddThisEventUne fois que vous avez tout complété, un clic sur le bouton vert « Generate » et hop, vous obtenez un lien sur la droite.

Evement-test-ajout-auto-my-calendarEt là, vous avez le choix, ou vous prenez le lien qui correspond à un type de calendrier bien précis : Google, Outlook, Yahoo, iCal, Hotmail ou vous prenez le dernier lien sous « Landing page » qui offrira un accès à une page web sur laquelle le visiteur choisira ensuite le type de son calendrier lui-même.

Dnas WordPress, avec un Widget (extension) comme « Image Widget », à ajouter depuis la console d’administration WordPress, vous pourrez facilement ajouter dans la sidebar, barre latérale, l’image réalisée plus haut et y inclure le lien généré par « AddThisEvent ». N’oubliez pas de sélectionner l’option « Open in a new windows » ce qui permettra au visiteur d’accéder à son calendrier pour ajouter l’événement ou la tâche mais de revenir ensuite facilement sur votre site.

Et voilà, plutôt simple au final 😉

Les commentaires sont désactivés.